Edito APBM

Traitement du bois, condition essentielle de la durabilité de votre habitat La sensibilisation croissante de l’administration française face aux problèmes…
• Lire la suite

 
Contacter APBM en ligne

La Loi de Jurin et Humidité

La loi de Jurin ou effet de mèche est une humidité ascensionnelle à hauteur fixe et limitée par le diamètre des capillaires des matériaux. Les causes ont multiples. L’effet de mèche est différent d’une remontée capillaire. Il se caractérise par la présence de l’eau sous forme liquide, et en contact direct avec le matériau. il est localisé en surface dans la zone juste située au-dessus de l’eau, avec une hauteur fixe, qui laisse apparaître des tâches d’humidités. La durée d’un effet de mèche varie en fonction de l’apport d’eau. Il se distingue par une hauteur horizontale fixe.

En physique, la loi de Jurin donne la hauteur d’ascension ou de dépression d’un liquide dans un tube capillaire. Les matériaux qui absorbent  l’humidité sont une application de ce phénomène de remontée capillaire. C’est la loi de JURIN qui permet d’expliquer ces phénomènes de déplacement d’eau à l’intérieur des matériaux de construction et des sols. Cette loi a été énoncée en 1717 par le médecin anglais James Jurin.

Traitement de l’humidité, expertise et solutions APBM
La Loi de Jurin et Humidité. Effet de mèche, Humidité et remontée capillaire
Contactez-nous pour un diagnostic et un traitement


APBM / VMI pour votre habitat

APBM / VMI pour crèches, écoles, lieux publics